La méthode toucher et chanter consiste à mettre en relation les réseaux de l’audition et ceux de la voix en touchant (ou massant) certains points d’acupuncture.
Le résultats sont surprenants, certains patients a-musiques (qui n’arrivent pas à distinguer une note par rapport à une autre) ayant pu chanter en quelques minutes une quinte, une tierce justes et les notes intermédiaires pour la première fois de leur vie avec un plaisir non dissimulé.
En pratique, le moniteur (le Dr Ottin Pecchio) se tient à côté de la personne qui chante et masse les points d’acupressure pendant qu’il chante. Ils sont tous les deux debout en général. La voix s’améliore rapidement. Elle s’enrichit d’harmoniques. Elle élargit son registre. Ensuite, les points essentiels lui sont indiqués et le chanteur devient autonome.
Le rapport avec l’hypnose, c’est que ce travail, s’il est poussé dans ce but, induit un état hypnotique profond qui peut être utilisé pour faire une séance d’hypnose. ce n’est pas le but visé lors de ce stage.
Si le chanteur a de l’expérience il viendra au stage avec sa partition et au mieux avec un guide chant qui lui permettra de travailler dans sa chambre lors du stage.
Depuis 2010, cette méthode a été présentée dans de nombreux congrès nationaux et internationaux d’hypnose. de nombreux chanteurs amateurs et professionnels ont participé aux stages donnés annuellement. En tout plus d’une centaine de personnes ont pu vivre cette expérience étonnante.