PROCHAIN CONCERT-THÉRAPIE D’HYPNOSE EN PROJET EN AUTOMNE 2024 À PARIS
Date et lieu en cours de détermination.
Si vous souhaitez être tenu au courant, adressez un message par E-mail à la page contact. Vous serez les premiers à en être informé.
CONCERT-THÉRAPIE
De 1018 à 2020 le Dr Stéphane Ottin Pecchio a donné six concerts à Paris. Malgré son succès et de nombreuses demandes du public cette série de concerts a été interrompue par la crise du covid. L’année 2024, nous l’espérons, nous permettront de vous proposer de nouveau un ou plusieurs concert-thérapie d’Hypnose Musicale.
Si vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles dates, vous pouvez adresser un message à la page contact.
« Si vous êtes intéressé(e) par l’hypnose et sensible à la musique, venez vivre une séance d’hypnose accompagnée au chant et au piano par un musicien jouant en état d’hypnose, pour faire une première expérience d’hypnose, découvrir la puissance de suggestion de la musique, et, au-delà du voyage et du rêve, transformer, peut-être, une douleur, une émotion, changer de point de vue ou trouver une solution. »
La musique, jamais brutale ni violente, faite uniquement de compositions originales et d’improvisations entraîne dans un voyage intérieur pendant une heure environ. L’état d’hypnose est un état naturel proche du rêve. Il s’agit d’une expérience intérieure : personne ne monte sur scène. Tout dépend de votre capacité à vous laisser emporter par la musique et la voix du musicien-thérapeute. Pour en savoir plus hypnose musicale-Flyer.
Le Dr Stéphane Ottin Pecchio, hypnothérapeute expérimenté, est considéré comme un des pionniers de la musique d’hypnose dans le milieu scientifique. Il a reçu le prix du congrès français d’hypnose en 2011 et a été l’événement spécial du dernier congrès mondial d’hypnose de Montréal 2018. Depuis l’an dernier il donne des concert-thérapie d’Hypnose Musicale pour faire connaître sa musique et initier le grand public aux possibilités extraordinaires de l’hypnose associée à l’expression artistique.
Quelques retours des concerts précédents :
Votre « concert hypnose » à été une expérience très forte, que je recommanderai à tous ceux qui ont envie de vivre un moment inédit. BG
«Je n’ai jamais été en hypnose aussi facilement, profondément, aussi loin qu’avec la musique. Je n’ai jamais vécu cela : c’était inouï, les couleurs, les odeurs. J’étais tellement bien, j’ai voyagé confortable. C’est (pour moi) une découverte extraordinaire. » C.G-G infirmière, hypnothérapeute.
J’aime cet état d’hypnose musicale : c’est un vrai régal ; j’ai fait un magnifique voyage. BD Professeur de yoga
Je voulais simplement témoigner d’une grande énergie hier soir en repartant. SD Sophrologue
Mon être fut comme délivré par votre voix. Mes douleurs (plexus solaire et sciatique) sont reparties. LD Sophrologue
«…une fois choisi le problème à résoudre, je ne me souviens plus de rien. Cette musique aussi improvisée que millimétrée m’a embarqué dans ses harmonies avec autant de douceur que de force. Je suis revenu à moi quand il me l’a demandé. L’atterrissage s’est fait en douceur et le problème était résolu. BG médecin, hypnothérapeute.
La voix petit à petit nous envoûte ; son timbre, ses intonations, sa fluidité, sa douceur nous enveloppent. La délicatesse me fait lâcher prise, petit à petit, je m’embarque pour un voyage dont je mettrai beaucoup de temps à revenir. J’y suis encore un peu, dix jours après. Ce moment d’éternité est gravé en moi … MERCI CW Art thérapeute
Bravo pour votre concert. Je n’ai plus eu mal à l’épaule. MZ Psychologue
Mille mercis pour cette très agréable soirée qui nous a apaisés par sa douceur et son atmosphère. Simple coïncidence j’avais mal à l’estomac et cela a quasiment disparu …simple coïncidence ? Ces douleurs ont fortement diminué depuis cette soirée. MC
XXIème congrès d’hypnose thérapeutique et clinique de Montréal (août 2018).
Plus de 500 hypnothérapeutes venant de 50 pays ont pu assister à la première présentation scientifique mondiale de L’ Hypnose Musicale®, une approche innovante en hypnothérapie, lors du XXIème congrès mondial d’hypnose médicale et clinique de l’International Society of Hypnosis (ISH) qui s’est tenu à Montréal (Canada) le jeudi 23 août 2018.
Vous pouvez voir des extraits de cette présentation dans ce Teaser de 4 minutes 30.https://youtu.be/ZGSe1wlpBuo
- « Clair de Lune » de Claude Debussy, (Piano)
- Hypnose Musicale au piano,
- « La Cathédrale Engloutie » de Claude Debussy (Piano) avec Transe Graphique par Olivier Garandeau.
Le but était de comparer les différents états de conscience induits par la musique classique dans son expression traditionnelle, la musique utilisée à des fins thérapeutiques et enfin l’hypnose artistique qui consiste à jouer ou à peindre en état d’hypnose.
Même si la musique, et en particulier celle de Debussy, induit des états d’hypnose naturels, l’effet sur la transe hypnotique d’une musique improvisée et donc inattendue, et jouée avec une intention d’induction hypnotique et un but thérapeutique sont bien différents.
L’adjonction d’un dessin réalisé en état d’hypnose par Olivier Garandeau lors de la troisième partie, l’hypnose artistique permettait de faire l’expérience d’une transe yeux ouverts tout en entendant la « Cathédrale engloutie » au piano, jouée dans un état d’hypnose profond et donc avec une interprétation surprenante pour l’artiste lui-même.
Témoignages
Quelques retours donnent une idée plus précise de ce que fut cette présentation :
« Je n’ai jamais été en hypnose aussi facilement, profondément, aussi loin qu’avec la musique. Je n’ai jamais vécu cela : c’était inouï, les couleurs, les odeurs. J’étais tellement bien, j’ai voyagé confortablement. C’est (pour moi) une découverte extraordinaire. »
C.G-G. , infirmière, hypnothérapeute, Nice.« A Paris, ( lors d’un précédent concert d’hypnose musicale), j’avais déjà bénéficié d’une improvisation musicale hypnotique par le Dr Stéphane Ottin Pecchio. C’était intimiste, presque confidentiel. Une petite salle, une centaine de personnes, les notes m’avaient mis en peu de temps dans cet état de conscience élargie qu’est l’état d’hypnose et j’avais suivi avec plaisir son discours, me laissant bercer et guider par les notes et le son de sa voix vers la résolution du problème que j’avais choisi. A Montréal, c’était le congrès mondial de l’International Society of Hypnosis. Une salle immense, 6 à 700 auditeurs. Et là…une fois choisi le problème à résoudre, je ne me souviens plus de rien. Cette musique aussi improvisée que millimétrée m’a embarqué dans ses harmonies avec autant de douceur que de force. Je suis revenu à moi quand il me l’a demandé. L’atterrissage s’est fait en douceur et le problème était résolu. Je ne saurai dire si c’est le message (dont je n’ai aucun souvenir) ou si ce sont les notes et les harmonies, ou plus probablement leur association, qui ont agi avec autant d’efficacité mais c’est une très remarquable expérience !
Dr Bruno Gomez, médecin anesthésiste réanimateur, hypnothérapeute, Paris, Lausanne.
« Lors du congrès de l’ISH, Stéphane Ottin Pecchio nous a livré une performance hypno-artistique en format atelier spectacle. Les congressistes ont grandement apprécié sa performance et ses démonstrations d’Hypnose médicale. A l’aide de son piano, il transmettait les vibrations harmoniques pour « transe-porter » nos consciences dans un état de mieux être. Les congressistes ont apprécié sa voix hypnotique, sa présence rassurante sur la scène, sa posture confiante de thérapeute expérimenté. Par son utilisation de l’instrument à corde, il incarnait le rôle d’un « accordeur d’âme ». La chorégraphie simple, rappelait celle du théâtre Nô. Après l’atelier, les congressistes venus le saluer et le remercier en redemandaient. »
Rémi Côté, psychologue, membre du Comité Organisateur du XXIème congrès de l’International Society of Hypnosis à Montréal, Canada, membre de la Société Québecoise d’Hypnose, Montréal.
Concerts thérapie à la Cité Internationale des Arts en 2018
Le 29 mars et le 7 juin 2018 le Dr Stéphane Ottin Pecchio accompagné de musiciens formés à l’hypnose a donné deux concert à la Cité Internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4ème sur le thème : « HYPNOSE MUSICALE : LE RÊVE ».
Les retours
Merci encore pour ce moment d’exception. La narration est idéale et la succession semble du coup tellement évidente.
A.L.
Merci pour cet envoûtant et déroutant voyage. Quel ravissement ! Étrange première impression de cet univers insondable et merveilleux. J’ai un peu de mal à me » réveiller » de cet » éveil sonore » Il est vrai que j’ai un faible pour Debussy, tellement sensuel, épidermique, et hypnotique à souhait. Bien noté la date du 7 juin prochain pour renouveler l’expérience ! Avec mes remerciements pour cette aventure introspective déroutante et apaisante.
N. M. a vu cet événement avec BilletReduc.com
Quel travail que la mise en place d’un concert innovant, c’est la rançon de la création et du succès ! Tout s’est bien passé avec simplicité, sérénité et communion. Je connaissais ces belles œuvres que tu m’avais jouées , et les dessins étaient quasi-oniriques et dans le juste ton du concert. Les spectateurs-participants étaient subjugués , et peut-être même certains en transes ?
Yves Dang, Rhumatologue.
J’ai bien apprécié cette « plongée » dans l’hypnose musicale ; ce concert m’a fait du bien.
M.F.Q.
ZEN et TOP :Un toubib…Rhumato ? et qui joue du piano ?? et pratique l’hypnose… J’ai passé une soirée super. La magie a été au RV et l’équilibre entre les différents intervenants était à propos. La narration onirique et maîtrisée accompagne une musique adaptée, enrichie d’œuvres magnifiques. Je me suis laissée emporter dans un voyage personnel et singulier…sans regrets…
Palin 51 a vu cet événement avec BilletReduc.com
Mille mercis pour cette très agréable soirée qui nous a apaisés par sa douceur et son atmosphère. Simple coïncidence j’avais mal à l’estomac (aigreurs) et cela a quasiment disparu :-)…simple coïncidence ? Cinq jours plus tard, mes aigreurs d’estomac ont fortement diminué depuis cette soirée…mais encore présentes suite des cafés…des plats relevés…Avant c’était très présent…Coïncidence ?? A suivre…
M.C.
Un moment de bien être et de sérénité, des musiciens et un dessinateur talentueux. Merci pour cette belle soirée !!! Et bravo !
M.F.C.
Merci beaucoup pour ce beau voyage hier soir.
C.T.
J’ai retrouvé dans votre spectacle ce que vous me proposiez jadis en séance d’hypnose. J’y ai perdu la notion du temps, surtout sur la partie de musique répétitive qui m’a semblée sans fin. J’ai abandonné l’idée de visualiser vraiment ce qui était proposé dans le scénario car cela allait trop vite. Était-ce voulu ? J’en restais aux sensations. Sinon cette séance m’a apporté beaucoup d’énergie, je n’ai pas eu de fatigue le soir comme d’habitude.
Isabelle Corringer, peintre. Atelier 55 rue Doudeauville, 75018 Paris.
Retrouver critiques et commentaires sur billet-réduc.
On parle de nous aussi sur le Web
La site toutelaculture.com en a parlé : voir l’article intitulé « Balade onirique ».