L’hypnose permet d’intégrer les différentes sensorialités qu’il faut mettre ensemble pour jouer d’un instrument, retrouver l’émotion, l’inspiration ; vivre ce que l’on joue, musicalement, avec plaisir.
Dans cette situation de recul créée par l’état d’hypnose les différents éléments prennent leur place comme dans une matrice malléable. Une fois combinés dans la sérénité, la reproduction sur l’instrument procure le plaisir de jouer (même pour les débutants) avec une inspiration inconnue et surprenante (pour ceux qui sont confirmés). L’erreur n’est plus perçue comme une faute mais comme une prise de conscience lumineuse et heureuse qui permet d’avancer. C’est sur ses erreurs que se bâtit un morceau : lorsqu’elles ont toutes été commises et vécues en conscience, vous pourrez jouer le morceau et le retrouver beaucoup plus facilement longtemps après ou en situation de stress (concert). C’est l’opposé du rabâchage et de la répétition.
Le but n’est plus de jouer un morceau en entier mais de maîtriser ce qu’il vous est possible de faire même si cela est limité à une seule mesure. L’on passe davantage de temps en hypnose qu’à jouer de l’instrument ! Au final, cette approche est adaptée aux adultes qui ne peuvent pas consacrer plus de 20 minutes par jour à leur instrument : en hypnose musicale c’est déjà beaucoup.
Pour les débutants, des bases de solfège et d’harmonie sont données en rapport avec leur niveau.
En pratique un studio de répétition avec un piano est mis à votre disposition avec un piano droit ou clavinova une à deux fois une demi-heure par jour.
Chaque jour vous avez un cours individuel avec le Dr Ottin Pecchio.
A la fin de la semaine vous saurez comment travailler votre instrument et ne jouerez jamais plus comme avant !
La méthode
J’enseigne cette approche depuis 4-5 ans avec des résultats très appréciés par les élèves. En 2017 un premier stage a été donné près de Tours. C’est en re-travaillant des partitions de musique classique, que j’avais abordées lorsque je préparais le concours du conservatoire de Paris avant de faire médecine, que j’ai développé cette approche. J’ai pu me rendre compte qu’elle m’aidait considérablement pendant les exécutions publiques que je donne depuis 2010, au cours des concerts-conférences données pour faire connaître l’Hypnose Musicale, puis lors de la série de concerts-thérapie que j’ai donnée en 2018-2019 à Paris. Plus que tout, lorsqu’on joue en travaillant de cette manière, l’on se sent investi d’un souffle nouveau, une inspiration inconnue.
Voici le retour d’un élève :
« Ces séances m’ont permis d’appréhender l’instrument et l’expérience musicale de manière différente. Plutôt que de répéter sans cesse les mêmes passages pour les mémoriser, l’hypnose permet de solliciter le moi profond, l’inconscient, et de travailler à partir de cet état de conscience modifiée. Le corps et l’esprit s’accordent. On y gagne en efficacité, le sentiment esthétique émerge plus naturellement, l’interprétation également. »D.R.