7 minutes d’Hypnose Musicale pour reprendre espoir
En psychologie, le désespoir est proche de l’absence de projets, un des symptômes de la dépression. En médecine chinoise, la dépression est créée par une accumulation d’énergie négative dans le foie, à force d’encaisser sans pouvoir rien dire ni rien faire. Or le Foie est relié aux tendons et aux muscles. L’immobilité physique (le confinement) favorise l’accumulation des énergies. Privés comme de liberté et de sensorialité (mouvement et nature), il nous faut à tout prix éviter la dépression.
Comment faire ? En retrouvant l’espoir. Nous espérons que tout cela n’aura qu’un temps mais nous ne pouvons pas attendre que le monde aille mieux ! Seul l’instant présent est entre nos mains. Or, dès maintenant nous pouvons bouger, danser ! Avec la danse revient la joie, un ressenti qui, s’il est sincère, engendre une nouvelle vision, un nouvel espoir et la force de ressurgir malgré ce monde.
Les éléments de cette séance d’hypnose :
Cette séance s’appuie sur nos ressources intérieures, nos victoire passées. Il faut d’abord nous éloigner de nos problèmes ( ce sac plein de soucis, le village ), étape de recul indispensable car si nous restons collés au problème, point de salut. Puis, souvenons nous des épreuves que nous avons traversées et surtout qu’après, nous ayons pu retrouver le plaisir de vivre remplacé dans le texte par le plaisir de bouger Puis dans une deuxième partie, des suggestions directes, presque des injonctions s’adressent à notre conscient / inconscient : – brisez la glace, éteignez tous ces écrans = sortez de votre immobilité – cessez de regarder en arrière, allez de l’avant, droit devant = indiquent le changement de direction – sentez le soleil sur votre visage : les masques ! l’humour est mobilisateur d’énergie , sentez les mouvements, dansez !, activités qui permettent d’ accumuler l’énergie et de pouvoir de nouveau éprouver le plaisir : osez sourire, retrouvez le bonheur de bouger, plaisir qui est au coeur de : profitez de votre vie ! Une suggestion post- hypnotique respectueuse à la fin : et quand, vous rouvrirez les yeux, peut-être, aurez-vous envie de danser. Aurez-vous été nombreux à danser ?
La musique :
Il fallait dès le début, imiter le mouvement pour s’écarter des problèmes puis, avec un certain degré de reverb, créer une atmosphère floue évoquant les épreuves du passé. La deuxième partie devait donner envie de bouger. Héritier de la génération Rock, j’ai retranscrit la rythmique de « Bennie and the Gets » d’Elton John avant de m’en écarter petit à petit, vers un rythme personnel indispensable à l’authenticité du jeu. Les accents de la « dance » ont été assagis par l’état hypnotique pendant qu’une mélodie s’imposait. J’espère surtout que l’effet – donner envie de bouger – a été ressenti.
A la fin, je me suis surpris à chanter la dernière suggestion , grande première pour moi, l’émotion de la voix chantée se surajoutant à celle de la musique et des paroles. Il est plus facile de chanter que de parler quand on joue. C’est aussi plus honnête et plus dynamique de se jeter à l’eau si l’on incite l’autre à le faire. Le but a-t’il été atteint ? L’on peut rêver d’une séance entièrement chantée…Mais ceci, comme le savent les enfants, est une autre histoire.
Texte de la séance d’hypnose :
Cette vidéo d’Hypnose Musicale
a pour but de redonner un peu d’espoir.
et pour commencer installez-vous confortablement
et faites le geste d’ancrage que je vous montre en ce moment.
Inspirez profondément et gardez l’air le temps que vous voulez
puis en soufflant baissez les mains en gardant les yeux fermés.
Et je vous propose d’aller dans un village imaginaire
à la campagne, à la montagne ou partout ailleurs.
Et avant de sortir de votre maison dans le jardin
pour aller faire une promenade,
n’oubliez pas de laisser tomber
ce sac plein de soucis que vous portez
et peut-être que vous entendrez
le bruit qu’il fait en touchant le sol.
Puis sortez dans le jardin
et partez vous promener
en fermant bien derrière vous
et commencez à marcher.
Et bientôt si vous vous retournez
le village que vous avez quitté
sera devenu minuscule à peine un souvenir lointain.
Et continuez votre chemin.
Et vous pouvez penser
aux épreuves que vous avez traversées :
c’était peut-être il y a longtemps déjà ;
vous pensiez que tout était fini.