Hypnose Musicale et toucher thérapeutique. Version courte.
Hypnose Musicale et toucher thérapeutique. Version longue première partie.
Hypnose Musicale et toucher thérapeutique. Version longue deuxième partie.
La méthode Toucher et Piano Hypnose Musicale et toucher thérapeutique.
Elle est l’association de la pratique simultanée du piano et du toucher thérapeutique. En pratique pendant qu’une main touche les points d’un patient allongé sur une table à côté du piano, l’autre main du thérapeute joue du piano. Cette manière de soigner générant des états d’hypnose spontanés c’est tout naturellement qu’elle a été associée à l’hypnose Ericksonienne.
Présentée pour la première fois en 2010 lors d’un conférence à la Schola Cantorum de Paris, cette approche thérapeutique innovante a reçu le prix Watzlawick du 7ème forum francophone d’hypnose et thérapies brèves qui s’est tenu à Biarritz en 2011. Depuis elle a été présentée dans les différents congrès nationaux et mondiaux d’hypnose, le dernier en date étant celui de Montréal en août 2018 au cours duquel une démonstration thérapeutique avec un volontaire a été faite en public.
Cette méthode est particulièrement indiquée dans le traitement des mémoires corporelles dont font partie les pyschotraumatismes. Un mémoire de recherche sur les psychotraumatismes a été présenté en 2006 au Professeur Jehel, chef de service du département de psychotraumatologie de l’hôpital Tenon à Paris.