Créées par le docteur Stéphane Ottin Peccchio, ces approches originale, principalement thérapeutiques sont l’Hypnose Musicale®, l’hypnose musicale associée au toucher thérapeutique intitulée dans un premier temps » Thérapie par le toucher et le piano » ou « Toucher & Piano® », la méthode Toucher & Chanter, et comment apprendre le piano avec l’aide de l’hypnose.
L’hypnose Musicale
L’Hypnose Musicale est une approche thérapeutique qui consiste à induire et accompagner un état d’hypnose avec une musique composée ou improvisée par un hypnothérapeute en état d’hypnose.
Cette musique pour être plus efficace sera jouée sur un instrument acoustique ou chantée pour, dans les deux cas, faire bénéficier au patient des harmoniques naturelles qui entraînent un état modifié de conscience.
La parole, et dans le cas de l’hypnose il s’agira d’une suggestion verbale, sera plus ou moins présente selon les volontés du praticien et ce qu’exige la situation clinique. Elle sera parfois avantageusement remplacée par la musique qui exerce un effet de stimulation extraordinaire sur l’imaginaire mental.Dans certains cas elle peut être totalement absente.
Le terme hypnose musicale est un terme qui a été utilisé à différentes reprises par des musiciens non thérapeutes depuis les années 2000.
Ce concept a été évoqué pour la première fois en public en 2010 par le son créateur lors d’une conférence à la Schola Cantorum. En 2011, elle a été présentée au congrès francophone d’hypnose et thérapie brève où elle a reçu le prix Watzlawick, prix de ce congrès destiné à récompenser la « meilleure vidéo d’interactivité clinique dans le domaine de l’hypnose ».
Ce congrès avait pour thème la mixité thérapeutique.
Depuis 2016, hypnose musicale® est une marque déposée.
Hypnose musicale et toucher thérapeutique : la méthode toucher & piano®.
Associer trois thérapies – l’hypnose, la thérapie musicale et le toucher thérapeutique est une méthode originale puisqu’elle associe trois compétences à la fois.
Le toucher thérapeutique consiste à toucher ou à masser certains points ou parties du corps dans l’esprit de la médecine énergétique chinoise qui est basée sur le principe de la circulation des énergies. Selon le rapport de l’académie de médecine de 2013 sur les thérapies complémentaires présidée par les Pr. Bontoux et Menkès, les patients peuvent ressentir eux mêmes cette circulation d’énergie pendant les séances.
- Le toucher favorise la libération des mémoires émotionnelles.
- La musique permet de les libérer dans un espace d’harmonie.
- L’hypnose permet d’aller davantage en profondeur au niveau des mémoires inconscientes.
Les résultats cliniques montrent une efficacité remarquable de l’addition de ces trois thérapies en temps réel par un seul opérateur. Une évaluation est en cours dans le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur de l’hôpital Tenon à Paris dont les résultats devraient être publiés en 2019.
Vidéos de la méthode Toucher & Piano
Toucher & Chanter
La méthode toucher & Chanter consiste à améliorer les harmoniques et la justesse de la voix en touchant les points d’acupuncture. Cette pratique entraîne des états d’hypnose qui peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques.
Cette méthode a été présentée officiellement en 2014, lors d’une conférence à la Cité Internationale de Arts et depuis, dans de nombreux congrès d’hypnose
- Strasbourg 2013,
- La Rochelle 2014,
- Paris 2015,
- Saint Malo 2016…)
ainsi que dans diverses conférences.
Elle apporte en effet la preuve objective de l’effet des points d’acupuncture au travers des modifications de la voix qui peuvent être observées par le public. Certains cas d’amusie – cette incapacité à reconnaître les différences de hauteur de son et qui se traduit par l’incapacité à chanter juste – ont été « normalisés » temporairement par une séance de Toucher & Chanter.
Cette méthode est une sérendipité, c’est à dire une découverte scientifique faite par hasard. Elle a été remarquée par plusieurs professeurs de chant qui l’enseignent.
CERTIFICATION À LA MÉTHODE TOUCHER & CHANTER
Cette formation de 54h est ouverte aux chanteurs professionnels et aux enseignants du chant et comprend :
- 14h d’initiation, lors d’un séminaire de 2 jours à Paris.
- 27h de formation pratique en 6 jours à Vaison-la-Romaine.
- 14h de perfectionnement lors d’un séminaire de 2 jours à Paris.
Les formations sont données sur demande ( cf.page contact).
Elles font l’objet d’une facture déductible des frais professionnels et sont dispensées par le Dr Stéphane Ottin Pecchio créateur de la méthode Toucher & Chanter, rhumatologue, musicien-thérapeute, certifié en hypnose Ericksonienne.
Numéro de formateur : 11 75 56 86 75
Apprendre le piano avec l’aide de l’hypnose
Il s’agit cette fois d’une méthode d’apprentissage basée sur le développement de la capacité à retrouver les différentes sensations de la pratique du piano en état d’auto-hypnose.
Elle consiste donc à jouer une phrase musicale et à en retrouver les différentes composantes sensorielles ( mélodie, vision de la partition et du clavier, toucher des doigts et mouvements de la main) et intellectuelle ( nom des notes, harmonie) en état d’hypnose.
Dans cet état, la vision intérieure devient comme une matrice malléable accessible au changement.