L’étude en cours à l’hôpital Tenon à Paris montre l’efficacité de l’Hypnose Musicale pour traiter le sommeil et la douleur. Dans les maladies auto-immunes, l’arrêt du tabac et la fatigue chronique elle est également utilisée avec succès. Ses indications ne sont pas limitatives : elle recouvrent toutes les indications de l’hypnose comme l’anesthésie générale ou locale en dentisterie par exemple, l’accompagnement à l’accouchement et celui du sommeil du nourrisson, les troubles anxio-dépressifs, la peur de parler en public, la préparation aux examens et au permis de conduire, la sieste flash en cas de fatigue etc…
Fibromyalgie
La fibromyalgie se caractérise par trois symptômes prédominants : des douleurs sur tout le corps s’installant préférentiellement aux attaches tendineuses et musculaires ; des troubles du sommeil ; une fatigue chronique avec en particularité une fatigue à l’effort. Les douleurs sont souvent liées à un seuil douloureux très bas ce qui veut dire que le moindre toucher peut se traduire par des douleurs. Une explication de ces douleurs est donnée en médecine chinoise par une altération du Wei-Chi qui est l’énergie superficielle du corps. Celle-ci peut être restaurée par une séance de toucher énergétique.
Le cas qui est présenté dans la vidéo ci-dessous a fait l’objet d’un sujet au congrès de la douleur de St Malo en 2014. Il montre une femme souffrant de fibromyalgie et de douleurs du dos liées à une hernie discale. L’approche thérapeutique comprend Hypnose, sons ( cloche tubulaire et chant), ainsi que des points de massage énergétiques.