ÉVÉNEMENTS

XXIème CONGRÈS D'HYPNOSE CLINIQUE DE MONTRÉAL DE L'INTERNATIONAL SOCIETY OF HYPNOSIS, 23-25 août 2018.

Plus de 500 hypnothérapeutes venant de 50 pays ont pu assister à la première présentation scientifique mondiale de L’ Hypnose musicale® , une approche innovante en hypnothérapie, le jeudi 23 août 2018, lors du XXIème congrès mondial d’hypnose médicale et clinique de l’International Society of Hypnosis (ISH) qui s’est tenu à Montréal (Canada).  

Le programme comprenait :

Le but était de comparer les différents états de conscience induits par la musique classique dans son expression traditionnelle, la musique utilisée à des fins thérapeutiques et enfin l’hypnose artistique qui consiste à jouer ou à peindre en état d’hypnose.

Même si la musique, et en particulier celle de Debussy, induit des états d’hypnose naturels, l’effet sur la transe hypnotique d’une musique improvisée et donc inattendue, et jouée avec une intention d’induction hypnotique et un but thérapeutique sont bien différents. L’adjonction d’un dessin réalisé en état d’hypnose par Olivier Garandeau lors de la troisième partie, l’hypnose artistique permettait de faire l’expérience d’une transe yeux ouverts tout en entendant la « Cathédrale engloutie » au piano, jouée dans un état d’hypnose profond et donc avec une interprétation surprenante pour l’artiste lui-même.

Quelques retours donnent une idée plus précise de ce que fut cette présentation :

«  Je n’ai jamais été en hypnose aussi facilement, profondément, aussi loin qu’avec la musique. Je n’ai jamais vécu cela : c’était inouï, les couleurs, les odeurs. J’étais tellement bien, j’ai voyagé confortable. C’est (pour moi) une découverte extraordinaire. » C.G-G. , infirmière, hypnothérapeute, Nice.

« A Paris, ( lors d’un concert d’hypnose musicale), j’avais déjà bénéficié d’une improvisation musicale hypnotique par le Dr Stéphane Ottin Pecchio. C’était intimiste, presque confidentiel. Une petite salle, une centaine de personnes, les notes m’avaient mis en peu de temps dans cet état de conscience élargie qu’est l’état d’hypnose et j’avais suivi avec plaisir son discours, me laissant bercer et guider par les notes et le son de sa voix vers la résolution du problème que j’avais choisi. A Montréal, c’était le congrès mondial de l’International Society of Hypnosis. Une salle immense, 6 à 700 auditeurs. Et là…une fois choisi le problème à résoudre, je ne me souviens plus de rien. Cette musique aussi improvisée que millimétrée m’a embarqué dans ses harmo,ies avec autant de douceur que de force. Je suis revenu à moi quand il me l’a demandé. L’atterrissage s’est fait en douceur et le problème était résolu. Je ne sauri dire si c’est le message ( dont je n’ai aucun souvenir) ou si ce sont les notes et les harmonies, ou plus probablemant leur association, qui ont agi avec autant d’efficacité mais c’est une très remarquable expérience ! Dr Bruno Gomez, médecin anesthésiste réanimateur, hypnothérapeute, Paris, Lausanne.

 « Lors du congrès de l’ISH, Stéphane Ottin Pecchio nous a livré une performance hypno-artistique en format atelier spectacle. Les congressistes ont grandement apprécié sa performance et ses démonstrations d’Hypnose médicale. A l’aide de son piano, il transmettait les vibrations harmoniques pour « transe-porter » nos consciences dans un état de mieux être. Les congressistes ont apprécié sa voix hypnotique, sa présence rassurante sur la scène, sa posture confiante de thérapeute expérimenté. Par son utilisation de l’instrument à corde, il incarnait le rôle d’un « accordeur d’âme ». La chorégraphie simple, rappelait celle du théâtre Nô. Après l’atelier, les congressistes venus le saluer et le remercier en redemandaient. » Rémi Côté, psychologue, membre du Comité Organisateur du XXIème congrès de l’International Society of Hypnosis à Montréal, Canada, membre de la Société Québecoise d’Hypnose, Montréal.

Lire l'article sur le site du Collège d'Hypnose Intégrative de Paris.

 

INTERVIEW RADIO ENGHEIN 2016 par Joëlle Vrain ( 57 min.). Qu'est-ce que l'hypnose musicale avec des mini-séances d'hypnose sur des extraits du CD "Hypnose Musicale". 

 

HYPNOSE DE LA DOULEUR ACCOMPAGNÉE PAR LE SON ET LE TOUCHER ( 12 minutes).

Ce protocole d'hypnose de la douleur du dos a été réalisé dans le service d'Évaluation et de Traitement de la Douleur de l'hôpital Tenon à Paris. Il est présenté ici dans sa quasi-intégralité. Cette vidéo a été présentée en mai 2014 au congrès Hypnose & Douleur de La Rochelle.

 

THÉRAPIE MUSIQUE TOUCHER ET HYPNOSE (version courte 15 minutes)

 

HYPNOSE MUSICALE : PRIX WATZLAWICK du 7ème Forum d'Hypnose et Thérapies Brèves de Biarritz, 2011.

 

THÉRAPIE TOUCHER & PIANO et HYPNOSE (version longue 1ère partie)

 

THÉRAPIE TOUCHER & PIANO et HYPNOSE ( version longue 2ème partie)

 

L'ÉCHELLE DES ANGES

Enregistrement réalisé lors du 7ème forum de la Confédération Française d'Hypnose et Thérapies Brèves de Biarritz ( juin 2011).

 

Et bien d'autres à venir...